POSITION LATERALE DE SECURITE
Points clés :
• La mise en PLS d'une victime doit respecter les principes suivants :
• le retournement de la victime sur le côté limite au maximum les mouvements de la colonne cervicale ;
• une fois sur le côté, la victime se trouve dans une position la plus latérale possible, tête basculée en arrière pour éviter la chute de la langue et permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur ;
• La position est stable ;
• Toute compression de la poitrine qui peut limiter les mouvements respiratoires est évités ;
• La surveillance de la respiration de la victime et l'accès aux voies aériennes sont possibles.
CAS PARTICULIERS
Le nourrisson et l'enfant
La conduite à tenir pour le sauveteur devant un nourrisson ou un enfant qui ne réagit pas à la stimulation et qui respire normalement est identique à celle de l'adulte.
La femme enceinte
Toute femme enceinte est, par principe, allongée sur le côté gauche, pour éviter l'apparition d'une détresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen.
Le traumatisé
En cas de lésion thoracique, du membre supérieur ou membre inférieur, le blessé est couché autant que possible sur le côté atteint.
La victime est retrouvée allongée sur le ventre
Après avoir constaté l'inconscience, mettre la victime sur le dos et libérer les voies aériennes avant de vérifier sa respiration.
La victime inconsciente présente des convulsions
Pendant la durée des convulsions, ne pas toucher la victime et écarter ce qui pourrait la blesser. A la fin des convulsions, libérer les voies aériennes, vérifier la présence de la respiration avant d'installer la victime en PLS.